Le blog de la classe de TTU du Lycée J-M CARRIAT de Bourg-en-Bresse participant au concours Transmutation.
mardi 7 décembre 2010
Affiche de communication
Cette affiche a été réalisé par Aymeric A. et Kévin A. pour permettre de faire de la publicité au sein du lycée.
vendredi 3 décembre 2010
vendredi 26 novembre 2010
Usinage du pivot mobile phase 30 et 40
Le pivot mobile sera la pièce qui servira à faire pivoter les cannes :
mardi 16 novembre 2010
Usinage des joueurs en phase 20 et 30
Après avoir découpé le brut, nous avons fait le contournage du joueur et dessiné le profil :
Puis en phase 30, nous avons fait le surfaçage et la gravure du joueur, nous avons filmé la scène pour voir comment se déroule cette étape .
lundi 15 novembre 2010
Supports de LED en bois
Les premiers supports de LED sortent de l'atelier bois. La section ELEEC va pouvoir câbler le tout proprement.
Les perçages permettent à l'air de circuler de partout sous le plateau perforé.
De retour de formation en entreprise
Les élèves reviennent de leur période de formation en entreprise et se remettent au travail. La conception des différents éléments du Speed Moon suit son cours et de nombreuses évolutions font leurs apparitions.
Vue de la mise en plan au format A0 qui permet à toute l'équipe du projet de discuter des différentes solutions techniques adoptées ou à venir.
vendredi 22 octobre 2010
Bandes de LED
Les bandes de LED sont arrivées. Il va falloir les découper pour créer les afficheurs à 7 segments et mesurer leur consommation pour dimensionner l'alimentation générale.
lundi 18 octobre 2010
Etude et définition du produit
Nous avons commencé notre étude des formes en cours d'art appliqué. Nous nous sommes inspirés de la lune et les planètes mais la forme sphérique de la structure semble trop difficile à réaliser.
Nous avons opté pour une forme elliptique, que la section bois (TMA : Technicien Menuisier Agenceur) de notre établissement peut réaliser sans trop de difficultés.
Le principe de fonctionnement est proche du baby foot, avec un palet à la place du ballon. Le déplacement du palet sera facilité grâce à la création d'un coussin d'air sur toute la table. Sur Terre, deux joueurs prennent place autour de l'ellipse et commandent chacun deux barres. A l'extrémité de chaque barre se trouve un joueur, symbolisant l'astronaute sur le terrain de Speed Moon de la base lunaire. Les barres possèdent deux degrés de liberté : un mouvement de rotation et un mouvement de translation. Ces deux mouvements combinés doivent permettre aux joueurs de se déplacer sur une grande partie du terrain afin d'atteindre le palet dans un maximum de positions. Le terrain est équipé de quatre cages, deux pour chaque équipe.
Pour le coussin d'air, nous allons utiliser un souffleur à feuilles électrique. Il sera dissimulé dans le caisson elliptique et l'air sera acheminé jusqu'à la table perforée par un moyen technique qui reste encore à définir.
Le bloc de liaison des barres avec la structure est en cours de définition, tout comme la forme des joueurs et le mécanisme des cages.
vendredi 15 octobre 2010
Genèse du projet
Dès le mois de juin 2010, nous avons commencé à réfléchir au sport que nous pourrions pratiquer dans le futur. Nous sommes parti de l’idée que ce dernier pourrait se pratiquer dans l’espace et notamment sur la lune. Dès la rentrée de septembre 2010, nous avons fait une séance de brainstorming et nous avons choisi le nom de Speed Moon.
Notre sport du futur se jouera sur une base lunaire aux alentours de 2050 et permettra aux astronautes de maintenir leur condition physique tout en s’amusant. Le principe reprend l’idée du football mais l'attraction lunaire n‘étant pas la même que l'attraction terrestre cela implique une réflexion sur la forme que doit avoir le ballon et la manière dont il va se déplacer.
Ne pouvant pas réaliser le terrain en taille réelle et n’ayant pas la même gravité sur terre que sur la lune, on propose dans le cadre du concours TRANSMUTATION une maquette de ce futur sport.
lundi 11 octobre 2010
Fabrication de la structure par la section bois
La section TMA (Technicien Menuisier Agenceur) avance au fur et à mesure de nos commandes.
Gabarit pour la mise en forme des deux demies ellipses. Trois couches de contreplaqué sont encollées puis maintenues jusqu'au séchage complet. Épaisseur finale : 27mm.
lundi 27 septembre 2010
La partie électrique commence
La section ELEEC (Électrotechnique Énergie Équipements Communicants) a commencé à travailler sur l'afficheur des scores. Après avoir paramétré le microprocesseur pour le comptage correct des points, le test avec les bandes de LED va pouvoir commencer.
Platine de validation du fonctionnement pour le comptage des points.